Heureux de me rencontrer: Mertin Poulin-Légaré (Musique sensible /Télégraphe Jungle /CRABE)

 
 

Présentez-vous... (D’où venez-vous, dans quel groupe jouez-vous etc.)

Bonjour mon nom est Mertin Poulin-Légaré, je viens de Salaberry-de-Valleyfield et je joue principalement dans CBRAE, Musique sensible et Télégraphe Jungle. Ce sont 3 projets qui me poussent à créer de façon différente dans des contextes bien différents dans lesquels j’utilise différents brain juices.

 
 

Pourquoi joues-tu de la musique ?

C’est une façon pour moi de me connecter avec la personne que je suis pour vrai et qui me ground et qui me fait oublier les violences journalières du monde malade qui nous portent jours après jours. J’ai la chance de pouvoir m’exprimer via les arts et j’essaie d’en profiter pour être honnête et vrai avec moi même et créer quelque chose qui me ressemble et si les autres savent en profiter tant mieux sinon tant pis.

 
 

“…J’ai la chance de pouvoir m’exprimer via les arts et j’essaie d’en profiter pour être honnête et vrai avec moi même et créer quelque chose qui me ressemble et si les autres savent en profiter tant mieux sinon tant pis…”

Quelle a été votre influence majeure en tant qu’artiste/groupe ?

J’ai commencé à vraiment tripper sur la musique avec Nirvana, c’était le premier groupe qui m’a fait feeler quelque chose de nouveau. C’était différent et tout croche mais vrai. Après quelqu’un m’a donné un mixtape de Primus au secondaire 1 et ça m’a fait découvrir les choses plus à gauche du style Mr Bungle, The Residents, John Zorn, Melt Banana etc... les trucs weird de l’époque.

 
 
 

Quel est votre livre ou film préféré ?

Dur à dire car il y en a plein mais à première vue je dirais The Straight Story, un film de David Lynch (qui n’est vraiment pas fucké) qui raconte l’histoire d’un monsieur qui veut rejoindre son frère mourant qui habite 2 états plus loin et fait la route en tracteur à gazon. C’est tellement beau, la musique est incroyable aussi. J’adore la musique d’Angelo Badalamenti. Sinon un plus récent je dirais Perfect Days, super beau film contemplatif, un peu comme The Straight Story. J’adore, je trouve ça beau et ça m’émeut.

 
 
 

Préférez-vous le processus d’enregistrement ou le live ?

Le live à 100%. C’est là que je reach la zone, le nirvana, le moment présent. C’est là que je me connecte avec une partie de moi qui d’habitude est difficile à contacter. Aussi c’est un moment de partage avec les gens. C'est de la vraie musique vivante, je me fous des playlists, des sites de streaming etc... c’est vraiment le live qui compte et quand j’en ai la chance je remercie les gens d’encourager la musique en vrai, de payer et de se déplacer. C’est aussi une des rares façon que je puisse faire de l’argent dans mes projets musicaux.

 

Quelle serait une collaboration de rêve ?

On a déjà eu pleins de belles collaborations au fil des années avec une multitude de légendes et j’en suis reconnaissant sinon je ne sais pas. On pensait faire un album collaboratif avec le quatuor Molinari qui fait de la musique contemporaine vraiment le fun. J’aime beaucoup les clash de genres ou d’idées, faire ressortir le rare. Penderecki ça serait fou aussi.

 
 

 

Décrivez un album préféré.

Je dois dire Disco Volante de Mr Bungle. L’album est incroyable avec une balance de punk, jazz, expérimentale et selon moi ça bien vieilli contrairement à leur autres albums. Le mix est super weird, sombre et pas fort. Je ne comprends vraiment pas quoi ils ont voulu faire avec ça et c’est pour ça que j’aime, ça challenge.

 
 

Quel est votre repaire local préféré ?

Je viens d’acheter une maison et je me suis fait un studio dans une des pièces à l’étage et je suis bien cozy. Sinon le sous sol est à explorer, je viens d’enregistrer un album à paraître avec mon projet CBRAE et nous avons utilisé le sous sol et ce fut très agréable.

 

Quelle a été votre expérience la plus étrange en live ?

À la fin d’un gros spectacle, j’étais encore sur la scène et je jasais avec un monsieur de 77 ans et un jeune homme de 18 ans et on avait un bel échange et je trouvais ça beau, genre la musique au-delà de l’âgisme et des styles etc... et pendant qu’on jasait un gars est partie du fond de la salle en marchant vers moi avec un fuck you à la main et m’a crié : TA MUSIQUE EST POURRIE, J’HAÏS ÇA!


 

Quels sont certains de vos aspects préférés du métier de musicien à Montréal ?

Avoir de bonnes conditions, être bien reçu, avoir un back stage, un safe space. Être traité comme un humain. Chose qui ne se passe pas si souvent que ça haha.

 

 

Si vous ne jouiez pas de musique à Montréal où seriez-vous ?

Je ne sais pas, je me serais trouvé une autre passion. Peut-être le skate. Sans passion, on meurt à petit feu sous le joug du système capitaliste. Sinon j’essayerais d’aider les autres dans un métier social.

 

Un conseil judicieux pour les jeunes musiciens ?

Be real, apprenez à vous respecter, fuck la bizzness, essayer de créer une communauté, aidez vous les unEs les autres. Soyez smarts, faites de la musique pour vous. Soyez conscients de la chance que vous avez de faire de la musique et shinnez mes amiEs!

 

 
 
 
 

Check out Musique sensible’s latest single MIA below!